Recette pain d'épices

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pain d'épices

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

Préparation :

  • Couper le beurre en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le lait avec le miel et le beurre. Laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude alimentaire (ou le sucre vanillé), le sucre et les épices. Ajouter ensuite l’œuf et le lait puis mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Laisser reposer durant 4h en dehors du réfrigérateur. Si vous utilisez de la levure chimique, le repos n'est pas nécessaire.
  • Préchauffer le four à 170°C. Mélanger la pâte une dernière fois. Dans une moule à cake beurré et fariné, verser la pâte et enfourner durant 40 à 45 minutes. Laisser refroidir et déguster, si possible, le lendemain.
    À la sortie du four, vous pouvez le napper de notre confiture d’abricot aux amandes effilées ou d’agrumes que vous aurez au préalable fait chauffer dans une casserole. Pour la déco, un bâton de cannelle, de l’anis étoilé.

Les conseils de Saveurs Nomad

Les épices : utilisez notre mélange pour pain d’épices qui contient de la cannelle, de la badiane (anis étoilée), girofle et cardamome. Vous pouvez ajoutez une cuillère à café de gingembre et de noix de muscade.

Le miel : préférez notre miel de forêt ou de châtaigner, idéal pour la cuisine.

Le bicarbonate de soude alimentaire remplace la levure chimique et donner la couleur caractéristique du pain d’épices. Vous pouvez tout de même utiliser de la levure chimique. Vous n’aurez pas besoin de laisser reposer la pâte et vous obtiendrez un pain d’épices plus clair et moins parfumé. Dans ce cas mettez un peu plus d’épices (2 c. à S. environ).

Le repos va permettre au bicarbonate de soude de réagir avec les acides présents dans le miel ce qui optimisera sa levée, développera ses saveurs et lui donnera sa jolie couleur.

 

L’idéal est de la préparer la veille car il se bonifie avec le temps et il est meilleur le lendemain.